Animateur 3D freelance : Grégory Chevalier

Création d’animations 3D de qualité

Animateur 3D freelance depuis plus de 10 ans, je vous propose mes services en freelance pour la réalisation de tout types d’animations 3D.

SERVICES

Rien trouvé.

Films produits en images de synthèse 3D

Présentations du design et des fonctionnalités de produits grâce à des animations en images de synthèse 3D.

Animations 3D techniques

Des films en images de synthèses 3D qui font appels à des effets complexes de simulation d’engrenages et de mécanismes.

Animations 3D pour l’automobile

Des animations 3D en images de synthèse pour communiquer sur tout type de véhicules.

Animations 3D de personnages

Des films en images de synthèses 3D qui font appels à des effets complexes de simulation d’engrenages et de mécanismes.

Vous vous demandez quelles sont les étapes de création d’une animation 3D?

La réalisation d’une animation 3D peut être plus ou moins complexe suivant l’objectif fixé, néanmoins dans tous les cas un process professionnel de fabrication doit être impérativement suivi par l’animateur 3D freelance afin de pouvoir garantir la qualité de l’animation 3D finale. Voici donc les 10 étapes nécessaires à la création d’une animation 3D. Bien entendu chaque étape vous sera envoyée et chaque étape pourra être sujette à des modifications et à des validations.

1- Définition des objectifs et des besoins

Pour commencer, avant toute chose, il est indispensable de définir le but de l’animation 3D. Ceci prend généralement la forme d’un entretien téléphonique d’une heure afin de réfléchir ensemble à comment réaliser votre animation 3D et de vous conseiller concernant les choix techniques et artistiques. À la suite de cet entretien je pourrais vous envoyer un scenario avec une découpe des plans que vous pourrez valider ou modifier.

2- La modélisation 3D

La modélisation 3D consiste comme son nom l’indique à modéliser sur des logiciels spécialisés tous les objets qui seront présents dans votre animation 3D. La modélisation 3D peut être effectuée à partir de vos modèles 3D CAO type IGES ou STEP, à partir de plans des objets DWG ou PDF ou tout simplement à partir de photos. Le but de cette étape est de se rapprocher le plus possible de la réalité grâce à des modélisations à l’échelle et conforme en termes de design.

3- Les textures et matières

La reproduction des matières se fait soit par l’ajout de fichiers 2D types dessins ou photos projetés sur des modèles 3D, soit par l’utilisation de textures algorithmiques disponibles dans les logiciels d’infographie 3D et qui permettent de simuler les effets de réflexions, de transparences, de reliefs et bien d’autres encore. Une fois cette étape terminée, vous recevrez des rendus des différents objets avec les matières appliquées dessus.

4- La maquette ou animatique

Cette partie consiste à créer une version simplifiée du film final afin de valider : le timing général de l’animation et le rythme, les mouvements de caméras et les mouvements des différents objets que nous auront préalablement modélisés. À la suite de cela vous recevrez une maquette en fil de fer sans aucun rendu mais vous permettant de vous donner une idée très précise de l’animation 3D finale. La maquette permet de faire de nombreux aller-retour de validation car il n’y a pas de temps de rendu entre chaque test.

5- L’animation 3D

Cette étape consiste à finaliser les mouvements des caméras ou des objets afin de gommer les défauts restants dans la maquette et surtout à créer les mouvements complexes qui n’avaient pas été réalisés pour la maquette. C’est à ce moment que nous auront une animation complète mais sans le rendu pour le moment.

6- L’éclairage

7- Le rendu 3D

8- La post-production

9- Les effets spéciaux

10- L’export des fichiers vidéos

Formats vidéo disponibles

Il est important de savoir de quel format vous avez besoin et pour quelle utilisation.

  • Web, YouTube, réseaux sociaux
  • MPEG4 HD1080p pour la vidéo
  • MPEG4 UHD 4K pour la vidéo très haute définition