Designer Produit Freelance
Création, modélisation et rendu 3D de produits industriels
Grégory Chevalier designer produit depuis plus de 10 ans. Designer produit freelance (appelé aussi designer industriel) je conçois le design, l’ergonomie et les spécificités techniques d’un produit en vu de sa commercialisation. Je prends également en compte les contraintes techniques et les contraintes de cout de fabrication qui sont définies dans votre cahier des charges.
Qu’est-ce qu’un designer produit ?
Le designer produit en freelance (appelé aussi designer industriel) a pour rôle de créer le design esthétique, l’ergonomie et les caractéristiques techniques d’un produit dans la perspective de sa commercialisation. Le designer produit prend en compte toutes les contraintes techniques et budgétaires définies au préalable dans le cahier des charges.
Le designer 3D industriel en freelance fabrique une modélisation 3D numérique du produit. Cette modélisation 3D permet de faire un prototype puis de lui appliquer des modifications optimales jusqu’à l’obtenir un produit prêt à être commercialisé. Il collabore et interagit avec différentes équipes intégrées au processus de conception.
Il propose une réponse aux besoins des ses clients en analysant la demande des consommateurs et en réalisant une étude de marché. Il crée un produit le plus adapté possible, en se distinguant de la concurrence, en faisant preuve de créativité et d’innovation.
Quelles sont les compétences que doit maitriser un designer produit ?
Le Designer produit freelance est issu d’une formation dans une école d’arts plastiques/arts appliqués ou de design industriel. Spécialisé dans le design produit, il travail sur des logiciels de modélisation 3D et de création de maquettes 2D ou 3D type 3DSMAX, Catia, Solidworks, Blender ou Sketchup, 3D.
Il a acquis des bases solides en design, en dessin technique et une culture artistique.
Il combine 2 approches qui sont la veille artistique pour se tenir au courant des tendances allié à la veille technologique centrée sur l’utilisation, l’expérience utilisateur et l’innovation technologique. Cette méthode de travail s’appelle le design thinking.
Faisant partie intégrante d’une équipe de travail spécialisée et centrée au service de l’expérience utilisateur et du développement d’une produit, il possède un bon relationnel et un fort esprit d’équipe. Il réunit les besoins spécifiques de chaque pôles pour les inclure dans la conception du produit.